Internet & les élections aux USA

Publié le par Magali CHAPUIS, Marion CROS, Lysiane FITOUSSI

Tout le monde est d'accord pour dire qu'Internet joue un rôle extrêmement important dans cette élection 2008 aux Etats-Unis. Un article du Figaro confirme largement ces dires :

Pour François Durpaire et Olivier Richomme, auteurs d’une biographie consacrée à l’étoile montante du Parti démocrate, «La présence d’Obama sur Internet est une des sources principales de son succès». Grâce à une campagne sur le Web très poussée, il a réussi à mobiliser une armée de plusieurs dizaines de milliers de volontaires à travers le pays pour lever des fonds.
 

Faire campagne sur la Toile est devenu un passage obligé.

     Les candidats à la succession de George W. Bush se confient dans des blogs (journaux en ligne), sur des sites de socialisation (Facebook, MySpace), répondent en direct aux questions des internautes sur leur site officiel ou lors de débats au ton décalé, organisés par You Tube ou Google. On les retrouve également dans l’univers virtuel de Second Life. 

La Toile bouscule les usages. Barack Obama, Hillary Clinton et John Edwards ont lancé leur campagne avec un message sur leur site Web.

(http://www.lefigaro.fr/international/2007/11/21/01003-20071121ARTFIG00280-internet-bousculelelection-americaine.php?mmtgglcnt=1&ppcseid=3917&mmtcmp=14203939&mmtctg=464157619)

 

·                            Les candidats sont très présents sur Internet et d’après le site LeMondeduBlog.com (www.lemondedublog.com), le « candidat Internet » serait Barack  Obama, loin devant les autres candidats. [Barack Obama mène campagne sur le web avec son site www.barackobama.com.]

Internet est donc utilisé comme un instrument politique, les candidats s’en servent pour faire campagne.

Ainsi, si un individu lambda veut se renseigner sur un candidat, il n’aura qu’à aller sur son ou ses sites (tels que les blogs et les « myspace ») pour y voir ce qui l’intéresse.
L'impact d'Internet sur ces présidentielles n'est donc pas négligeable, et certains candidats l'ont bien compris... 

 




Publié dans Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article