Petite préface

Publié le par CHAPUIS Magali, CROS Marion, FITOUSSI Lysiane

Internet est en train de bouleverser la pratique du journalisme : une facilité pour tous les âges qui entraîne à délaisser les journaux papiers ou même télévisés, la plupart des grands quotidiens du monde s'étant lancés en force sur le réseau. Afin de ne pas diffuser de simples répliques des journaux imprimés, ils y font preuve d'imagination et découvrent une autre logique, de nouvelles structures qui transforment en profondeur tout le champ de l'information.
De plus, Internet a l'avantage d'être très rapide dans la diffusion des informations et permet d'éviter l'influence des politiques, voire la censure, contrairement aux journaux télévisés par exemple.

Nous allons approfondir quelques points de ce sujet, notamment en prenant l'exemple des Etats-Unis où, en démocratie,  les citoyens peuvent s'exprimer librement au travers d'Internet.

Dans un régime totalitaire, comme en Birmanie, Internet a révolutionné la liberté d'expression. En effet grâce à Internet et contre la volonté du régime en place, les citoyens birmans ont pu informer  le reste du monde de leur situation critique, avant que la junte supprime toute liberté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Suggestion: systématiquement citer les sources des billets publiés. <br /> <br /> Et tenter de donner par vous même (c'est FORCEMENT subjectif) un indice de fiabilité. Une info sur un blog sans citation de source c'est degré zéro, Wikipédia, c'est degré 1, une encyclopédie écrite par des auteurs reconnus par leurs pairs, c'est davantage, etc.<br /> <br /> Pour vos billets, pourquoi ne pas faire des revues de presse de sites de journaux qui traitent du sujet, mais en se concentrant sur des "points de vue" ou des "éditoriaux" et en tentant de les opposer? <br /> <br /> En tout cas c'est à mon avis une bonne initiative que de traiter de sujets internationaux. Je viendrai voir régulièrement.
Répondre
Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils que nous essaierons de prendre en compte au mieux !C'est en effet une très bonne idée de confronter les avis des différents journaux et  ce serait aussi plus juste de mettre un indice de fiabilité.Donc encore une fois merci et à bientôt j'espere :).
L
Et que pensez vous de la nouvelle méthode des grands journaux pour retrouver son lectorat : c'est-à-dire la distribution de "petits" journaux gratuits dans les grandes villes ?
Répondre